Assurance vie & retraitre
Assurez vous et restez serein
À qui est destinée l'assurance vie Retraite Individuelle ?
Dans le cadre de l’assurance vie, vous vous constituez une retraite supplémentaire tout en bénéficiant d’un régime fiscal favorable :
- Alimentez votre assurance vie en programmant des versements avec le montant et la périodicité de votre choix.
- En cas de besoin, récupérez tout ou partie de votre épargne.
- Une durée de placement de 8 ans est conseillée pour profiter pleinement du cadre fiscal favorable de l’assurance vie. Les produits (plus-values) sont exonérés d’impôt dans la limite annuelle de 4 600 € pour un célibataire et 9 200 € pour un couple.
- La rente est soumise à l’impôt sur le revenu pour une fraction de son montant en fonction de l’âge de départ à la retraite (exemple : 40 % entre 60 et 69 ans).
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Pour que les coups durs ne remettent pas en cause la préparation de votre retraite, des garanties protègent vos futurs revenus ainsi que vos proches.
Garantie de paiement en cas d’incapacité ou d’invalidité :
- Incapacité de travail de plus de 60 jours : prise en charge des cotisations jusqu'à la reprise de votre travail (1).
- Invalidité supérieure à 66 % : prise en charge des cotisations jusqu’au terme de votre contrat (1).
- Garantie de paiement en cas de décès : prise en charge de toutes les cotisations restantes jusqu’au terme prévu de l’adhésion (1).
- Garantie complémentaire plancher en cas de décès : protection de votre épargne face à une éventuelle baisse des marchés financiers (2).
Mentions légales :
(1) Garantie optionnelle.
(2) Garantie obligatoire.
L'assurance vie : bien plus que ce vous pensez.
Elle offre des avantages dans le cadre de la succession, mais pas que ! L’assurance vie est surtout le produit d’épargne idéal pour préparer des projets et en profiter de son vivant : études de vos enfants, préparer votre retraite...
De plus, afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, il est recommandé de ne pas retirer son argent avant 8 ans , mais les retraits restent possibles à tout moment, sans justificatif.